Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vérités et mensonges

Connaissez-vous vraiment le prophète Mahomet ?

19 Novembre 2017, 16:43pm

Publié par Didier Lamouche

Introduction

J'ai été un lecteur assidu et intéressé du Coran, et d'une partie des très nombreux hadiths de Bukhari et Muslim.

Les hadiths de Bukhari et Muslim sont les seuls considérés comme authentiques par les musulmans sunnites, et faisant donc partie de la Sunnah.

Islam historique

La naissance de l'Islam, nous est presque exclusivement connue par des musulmans, pour la plupart des érudits religieux. Ce qui nous fourni une historicité fiable, puisque relatée par les musulmans eux-mêmes, et non par leurs détracteurs.

Mahomet - l'homme

Il serait né à La Mecque vers 570, « année de l'éléphant », et mort à Médine en 632 d'une courte maladie ou empoisonné par une juive de Khaybar, dont il avait tué le père, le frère et le mari.

Le prophète Mahomet était un chef de guerre ( qāʾid قائد ) orgueilleux et belliqueux.

« ... le prophète avait brusquement attaqué les Banu Mustaliq sans avertissement alors qu'ils étaient sans crainte et que leur bétail s'abreuvait aux points d'eau. Les hommes combattants ont été tués, et les femmes et enfants pris comme captifs ... ». Sahîh al Bukhâri, Hadith 46/717

Il aimait particulièrement les orphelins, sans doute parce qu'il en était un lui-même par son père, et les musulmans, qui à son époque se limitaient à sa petite armée et aux quelques nouveaux convertis, qui pensaient comme lui et lui obéissaient.

Les autres, étaient contraint de se convertir à ses idées, à son époque on ne parle pas encore d'Islam, ou étaient tués sur son ordre.

 « Le messager dit : "  j'ai reçu ordre de mener la guerre contre les hommes, jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'est pas d'autre dieu qu'Allah, que Muhammad est l'envoyé d'Allah, qu'ils accomplissent la prière et qu'ils versent l'aumône. S'ils le font, ils sont quittes de leur sang et de leurs biens, sauf en ce qui revient de droit à l'Islam. Ils en rendront compte à Allah " ». Sahîh al Bukhâri, Hadith 2/17

Ceux qui le critiquaient ouvertement, étaient tout simplement assassinés.

Assassinat de Asmaa bint Marwân poétesse de Médine en janvier 624

Assassinat du poète Abu Afak en février 624

Assassinat du poète Ka'b ibn al-Ashraf en septembre 624

pour s'être opposés à Mahomet à travers la poésie.

Cela avait le mérite d'être efficace, et de plus, dissuadait ceux qui auraient voulu en faire autant.

Les guerres de Mahomet

Expéditions de représailles ou guerres proprement dites, certaines sont abordées dans le Coran, sinon il faut se référer aux hadiths.

Je ne vais pas plagier ici des travaux minutieux de restitution historique des évènements. En voici une, sous forme de tableau, que l'on peut considérer comme impartiale et complète :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_expéditions_de_Mahomet

Mahomet et les femmes

Il aimait sans conteste ses femmes, et, il est dit, qu'elles l'aimaient. Sans que cela change pour autant l'opinion qu'il avait des femmes :

« Un jour, l'Apôtre d'Allah est allé à Musalla pour Id-al-Adha ou la prière d'Al-Fitr. Alors il est passé par les femmes et a dit : " Ô Femmes ! Faites l'aumône parce que j'ai vu que la majorité des occupants du feu de l'enfer sont vous ". Elles demandèrent : " Pourquoi en est-il ainsi, Ô Apôtre d'Allah ? " Il répondit : " Vous maudissez fréquemment et vous êtes ingrates envers vos maris. Je n'ai jamais rien vu de plus déficient en intelligence et en religion que vous. Un homme sensible et sensé pourrait être égaré par quelques-unes d'entre vous ". Les femmes demandèrent : " Ô apôtre d'Allah ! Qu'y a-t-il de déficient dans notre intelligence et notre religion ? " Il dit : " La preuve apportée par deux femmes n'est-elle pas équivalente à celle d'un seul homme ? " Elles répondirent par l'affirmative. Il dit : " C'est l'insuffisance dans leur intelligence. N'est-il pas vrai qu'une femme ne peut ni prier ni jeûner pendant ses règles ? " Les femmes répondirent par l'affirmative. Il dit : " C'est l'insuffisance dans leur religion " ».

Sahîh al Bukhâri, Volume 1, livre 6, N°301

Khadija

Khadija fut la première et femme unique du jeune Mahomet. Ils furent unis à la Mecque par un « mariage » chrétien, et vécurent en bons chrétiens jusqu'à la mort de Khadija. Il ne faut pas occulter ce détail.

Les deux visages de l'Islam

Aïcha

Aïcha fut une des femmes du prophète particulièrement aimée du peuple à son époque et la préférée du Prophète après Khadîja.

« Urwa Ibn az-Zubayr a dit : Khadija mourut trois ans avant le départ du Prophète pour Médine. Après être resté veuf deux ans, ou un espace de temps approchant, le Prophète épousa Aïcha qui avait alors six ans, puis il consomma son union avec elle quand elle eut neuf ans ».

Sahîh al Bukhâri, Hadith 3896

« Le Prophète prit aussi pour épouse Aïcha, fille d'Abû Bakr, l'homme de foi. Elle avait sept ans. Il consomma son mariage avec elle à Médine lorsqu'elle avait neuf ou dix ans. C'était la seule épouse vierge que le Prophète ait prise. Elle lui fut donnée en mariage par son père Abû Bakr. Le Prophète lui donna en dot quatre cents dirhams ».     Sîra

« Aïcha a rapporté : J'avais l'habitude de jouer avec les poupées en présence du prophète, et mes amies filles jouaient aussi avec moi. Quand l'Apôtre d'Allah entrait, elles avaient l'habitude de se cacher, mais le Prophète les appelait pour qu'elles se joignent et jouent avec moi ».            L'Imam Bukhari explique que       « Le jeu avec des poupées et des représentations similaires est interdit, mais il était autorisé pour Aïcha à ce moment, parce qu'elle n'était qu'une petite fille, n'ayant pas encore atteint l'âge de la puberté. »

Sahîh al Bukhâri, Volume 8, Hadith 6130

« Aïcha a rapporté : Le prophète s'est fiancé avec moi quand j'étais une fillette de six ans. Nous sommes allés à Médine pour résider dans la maison de Bani-al-Harith bin Khazraj. Ensuite je fus malade et mes cheveux sont tombés. Plus tard mes cheveux ont repoussé et ma mère, Um Rûmân, vînt vers moi quand je jouais à la balançoire avec mes amies. Elle m'appela, et je m'approchai, ne sachant pas ce qu'elle me voulait. Elle m'attrapa et me fit asseoir à la porte de la maison. J'étais essoufflée alors, et quand j'ai retrouvé mon souffle, elle prit de l'eau et m'en frotta le visage et la tête. Puis elle m'emmena dans la maison. Là dans la maison, je vis des femmes Ansâr qui m'ont dit : " À toi le bonheur, la bénédiction d'Allah et la meilleure fortune ! " Puis elle me confia à ces femmes et elles me préparèrent. De façon inattendue l'Apôtre d'Allah vint vers moi un peu avant la mi-journée et ma mère m'amena à lui, et à l'époque j'étais une fille de neuf ans ».

Sahîh al Bukhâri, Volume 5, Hadith 3894

« Aïcha a dit : J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa et neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi. Quand nous nous rendîmes à Médine, j'avais eu de la fièvre un mois durant et mes cheveux avaient poussé jusqu'à mes épaules. Ma mère, Um Rûmân, vint me trouver alors que j'étais sur une balançoire, entourée de mes camarades ... ».

Sahîh Muslim, Hadith 2547 

« Urwa Ibn az-Zubayr a rapporté : Le Prophète a écrit le contrat de mariage avec Aïcha quand elle avait six ans et il consomma son mariage quand elle avait neuf ans, puis elle est restée avec lui pendant neuf ans ».

Sahîh al Bukhâri, Volume 7, Hadith 5158

« Aïcha a rapporté que le Prophète a écrit le contrat de mariage avec elle quand elle avait six ans et qu'il consomma son mariage quand elle avait neuf ans. Hisham dit : « J'ai été informé qu'Aïcha a demeuré avec le Prophète pendant neuf ans ».

Sahîh al Bukhâri, Volume 7, Hadith 5134

« Si vous avez des doutes à propos de la période d'attente de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses ».

Sourate 65 al-Talaq, verset 4

 

 

Note

Le contexte historique incline à la modération.

Aux périodes antiques, le mariage des enfants était le plus souvent consentit entre les deux familles, suivant les cultures avec ou sans contrat moral, dès le plus jeune âge des enfants.

Par exemple dans les régions de la Chine, à ces époques la notion d'état était très fluctuante, le mariage pouvait être consentit dès la naissance d'une fille.

Il n'est donc pas étonnant qu'au VIIème siècle, Mahomet épouse une fillette de 6 ans.

Ce qui nous paraît moralement inacceptable aujourd'hui, c'est qu'il ait eu envie d'avoir des rapports sexuels avec une enfant.

L'aspect moral de sa relation avec Aïcha se situe par conséquent dans l'âge de la consommation du mariage ... pratique qui était en usage dans certaines cultures de l'antiquité et que l'on trouve condamnable aujourd'hui.

L'était-elle encore au VIIème siècle dans les territoires arabes ???